Expériences du midi : Un sentier vers le partenariat en recherche

Par Communauté Expériences
Communauté Expériences Partenariat Activité en ligne 1 h
En rediffusion
Date d'origine de l'événement:
18 novembre 2024

Présentation de la démarche de création d’un outil informant les citoyen(ne)s sur le partenariat patient

Description

Lors de ce prochain webinaire des Expériences du midi, nos invités, Matthew Garriss, patient partenaire, et Marie-Ève Poitras, chercheuse, mettront en lumière leur travail d’équipe en coconstruction pour démontrer comment leurs perspectives et expertises se complètent et sont essentielles dans l’élaboration d’un projet en partenariat avec les patients. 
 
Ensemble, ils feront la présentation de leur projet commun de microsite interactif Un sentier vers le partenariat en recherche qui a été conçu pour l’antenne Partenariat de l’équipe SSA-RUISSS de l’Université de Sherbrooke.
 
Lors de cet échange, ils aborderont les étapes les ressources essentielles pour établir des collaborations de partenariats enrichissantes, tout en faisant la présentation concrète de l’aboutissement de leur projet de microsite.

Une rencontre au cœur de la coconstruction à ne pas manquer!

Qui sont nos invités? 
Matthew Garris est co-responsable de l'Antenne partenariat pour le RUISSS de l'Estrie. Traducteur et linguiste de formation, il est impliqué dans le partenariat en recherche depuis sept ans. Il siège sur plusieurs comités, notamment ceux liés à la communauté de pratique Expériences, le Comité des aînés du Centre de recherche sur le vieillissement et les initiatives ÉDI à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke. Passionné par les populations vulnérables et la communauté LGBTQ2+, il s'intéresse particulièrement à l'engagement des collaborateurs en recherche. Lors de ses loisirs, il pratique la musique, le jogging et a enseigné le karaté à l’Université de Sherbrooke.
 
Marie-Ève Poitras est infirmière clinicienne et chercheuse boursière Junior 2 du Fonds de recherche en santé du Québec. Elle est professeure agrégée au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de la Faculté de médecine et ses sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche CRMUS sur les pratiques professionnelles optimales en soins primaires. Elle possède un postdoctorat en transfert des connaissances et recherche axée sur le patient ainsi qu’un fellowship en recherche interdisciplinaire en soins primaires. Marie-Eve a conduit plusieurs recherches en utilisant les principes de l’engagement patient. En 2020, elle a été mandatée par le Réseau-1 Québec pour diriger la branche québécoise de l’enquête internationale PaRIS de l’OCDE sur les indicateurs de santé et d’expérience des soins primaires rapportés par les patients (PREMs et PROMs). Ses travaux lui ont permis de se positionner en leader dans différents mandats, dont celui de co-chercheuse principale de PASSERELLE : national hub for Patient Oriented Research et de co-leader de l'équipe SSA-RUISSS Université de Sherbrooke.

Ce que vous apprendrez

Présentation de la démarche de création d’un outil informant les citoyen(ne)s sur le partenariat patient

Public cible

Il s'agit d'une présentation conçue pour le grand public.

Des questions sur cette activité?