Expériences du midi : recherche en partenariat avec une citoyenne-chercheuse

Par Communauté Expériences
Communauté Expériences Partenariat Activité en ligne 1 h
En rediffusion
Date d'origine de l'événement:
17 février 2025

Description

Le soutien par les pairs aidants famille est en émergence au Québec et au Canada. Ceux-ci ont le potentiel d’être une source de soutien bénéfique pour les personnes proches aidantes et le personnel clinique pour faciliter les parcours de soins et de services en santé mentale. En travaillant en partenariat avec des paires aidantes famille, Marie-Hélène Morin et son équipe soutiennent le développement et le déploiement de cette approche novatrice de soutien par le biais de recherches financées (CRSH (2021-2026) et FRQ (2022-2024)). Par cette présentation, Julie et Marie-Hélène, nos invitées, souhaitent susciter une ouverture et un intérêt tant aux sciences participatives qu'à ce nouveau rôle de soutien. 
Qui sont nos invitées? 
 
Julie Coulombe
Paire aidante famille pour la Société québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentés depuis 2020, Julie possède un savoir expérientiel comme proche aidante et accompagnatrice pour de nombreuses familles qui l’ont amené à expérimenter le réseau du système de soins de santé de la grande région de Montréal, en milieu hospitalier pédopsychiatrique et psychiatrique. Elle est impliquée dans diverses sphères et projets de paire aidance famille, son expérience terrain lui permettant d’avoir une bonne compréhension du contexte dans lequel s’inscrivent les problématiques dans le domaine de la santé et des services sociaux. Julie travaille également pour la Banque Nationale depuis 2005 et s’implique dans le programme de pair aidant en entreprise. Elle est diplômée de l’Université de Montréal du microprogramme de 1er cycle en santé mentale : mentor pour pairs aidants. Elle s’est jointe à l’équipe de la Chaire en 2021 comme citoyenne chercheuse.
 
Marie-Hélène Morin
Professeure-chercheuse en travail social au Département de psychosociologie et travail social de l’Université du Québec à Rimouski, Marie-Hélène Morin est cotitulaire de la Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations rurales et codirectrice du Réseau de recherche sur la santé en régions rurales et éloignée (Réseau CARES). Elle codirige également un partenariat de recherche qui vise à améliorer le continuum de services offerts aux personnes autistes qui vivent des enjeux de santé mentale et de dépendances. Elle s’intéresse à l’organisation des soins et des services sociaux en santé mentale, aux pratiques professionnelles dans ce domaine et au rôle des personnes proches aidantes et des pairs aidants famille en santé mentale et en autisme.

Ce que vous apprendrez

Écoutez l'échange avec Julie et Marie-Hélène qui souhaitent susciter une ouverture et un intérêt tant aux sciences participatives qu'à ce nouveau rôle de soutien. 

Public cible

Il s'agit d'une présentation conçue pour le grand public.

Des questions sur cette activité?