**Le programme PATIenTS - Améliorer une trajectoire de soins liées aux infections respiratoires**
Le projet PATIenTS du RUISSS McGill vise à améliorer les trajectoires de soins pour les infections respiratoires, une problématique majeure dans nos salles d'urgence, offrant ainsi une réponse concrète à l'importante question de l'accessibilité aux soins de première ligne pour les patient(e)s concerné(e)s.
Dans le cadre de cet échange, nous aurons l'occasion de découvrir les premiers résultats de ce projet ainsi que les détails de la consultation en cours en collaboration avec deux groupes de patient(e)s partenaires du Réseau de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL) McGill.
Ce projet (un de 4) fait partie du programme de Partenariats d’Amélioration de Trajectoires de vie et d’Innovation en transition vers la Santé durable (PATIenTS), une initiative conjointe de l'Unité de soutien SSA Québec en collaboration avec les quatre réseaux universitaires intégrés de santé et de services sociaux (RUISSS) en 2022. Ces projets sont faits pour les patient(e)s et coconstruits par des patient(e)s.
**Invitées**
Sonia Lussier est une professionnelle en communication et patiente partenaire. Elle a coordonné de nombreux projets en santé et environnement. Elle occupe actuellement le rôle de codirectrice du projet SSA Québec au RUISSS McGill, en collaboration avec Dr Alexandra de Pokomandy et Dr Tracie Barnett. Son expertise et son expérience en tant que patiente partenaire formatrice à la Direction collaboration partenariat patient (DCPP) de l’Université de Montréal enrichiront notre discussion. Elle est aussi membre de la communauté Expériences.
Lucie Geneviève Lambert est sociologue de formation. Aujourd’hui, elle se décrit comme étant une patiente partenaire engagée. Elle apportera son expérience en tant que co-responsable patiente-partenaire au pprojet sur les infections respiratoires au RRAPPL de McGill. Sa passion pour le partenariat patient et son expérience en tant que proche aidante apporteront un éclairage unique à notre conversation.