Engagés pour l’amélioration des services de santé et sociaux : la participation des patient(e)s, citoyen(ne)s, professionnel(le)s et gestionnaires dans les activités et la gouvernance de l’INESSS

Durant ce webinaire, nous avons eu le privilège d’accueillir Dre Michèle de Guise, présidente-directrice générale de l’Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS), ainsi que Cédrick-Pierre Gilles, membre citoyen de la Table de concertation de l’organisation.

Ensemble, ils nous présentent différentes initiatives mises en place par l’INESSS pour développer le partenariat avec les patient(e)s, les citoyen(ne)s, les professionnel(le)s et les gestionnaires dans les activités et la gouvernance de l’organisation.

Une occasion unique d'en apprendre davantage sur ces initiatives et de participer à une discussion enrichissante !

Invités
Michèle de Guise est présidente-directrice générale de l’INESSS. Elle est cardiologue de formation, diplômée de l’Université de Montréal. Elle s’est ensuite spécialisée en réadaptation cardiaque, échographie puis prise en charge des patients avec insuffisance cardiaque terminal par support mécanique et transplantation, à Londres, Philadelphie puis Cleveland. Elle a par la suite travaillé comme cardiologue au CHUM. Sur le plan managérial, elle a successivement occupé, toujours au CHUM, les postes de directrice de la promotion de la santé, de directrice de la qualité, de la promotion de la santé et
de l’expérience patient puis de directrice médicale adjointe responsable de la qualité, et de l’évolution de la pratique. Dre de Guise s’est jointe à l’INESSS en juillet 2015 en tant que directrice des services de santé et de l’évaluation des technologies. Elle occupe maintenant le poste de présidente – directrice générale depuis juin 2022.

Cédrick-Pierre Gilles, quant à lui, enrichira notre discussion avec sa perspective citoyenne. Membre de la Table de concertation de l'INESSS depuis près de deux ans, il apportera un éclairage unique sur le rôle des citoyens dans la gouvernance et les activités de l'INESSS. Depuis quelques années, il travaille dans le milieu juridique et il affirme s’intéresser de plus en plus aux enjeux de société en matière de gouvernance er de technologies.